Michel Dallaire – Le plaisir de l’objet

Exposition et livret

Montréal, Espace Loto-Québec, 2011


Un jouet, un grille-pain, un bâtiment, un oeuf, un biscuit soda, une fraiseuse, un saxophone, un trombone, une toile, un chronomètre, l’odeur de la térébenthine, une tapisserie, un meuble en chêne, une chemise à carreaux, une Harley-Davidson, une bière, le plaisir de l’objet.

L’exposition Michel Dallaire, le plaisir de l’objet donnait une voix aux créations du designer industriel montréalais Michel Dallaire. Elle était accompagnée d’un petit traité de design vécu qui permettait au visiteur de prolonger la conversation entamée lors de sa visite.

Alors que l’exposition se concentre sur le processus de création des objets qui ont jalonné la carrière de Michel Dallaire – cette bicyclette boomerang qu’est le BIXI, l’Attaché, mallette multitaille de plastique coloré, ou encore le flambeau des Olympiades de Montréal… – ce livret se penche sur les circonstances qui l’ont mené à sa vocation et sur les objets qui font son plaisir.

Michel Dallaire, le plaisir de l’objet, exposition présentée à Espace Création Loto-Québec, du 28 septembre au 11 décembre 2011. Louis Pelletier et Louis-Charles Lasnier, commissaires

Michel Dallaire, le plaisir de l’objet ; Petit traité de design vécu, livret, Montréal, Loto-Québec, 2011, 34 p.

Conception graphique et éditoriale :
Atelier Louis-Charles Lasnier et Daniel Canty
Propos recueillis par Marie-Julie Dallaire
Transcription : Guillaume Corbeil