Mappemonde

suivi de René Canty de Lachine

Le Noroît, Montréal, 2016, 72 p.


Carte du monde et carte du tendre, cette Mappemonde, nécessairement lacunaire, répertorie quelques-unes des coordonnées mystérieuses où les méridiens et les parallèles de notre Terre entrecoupent les lignes d’univers de la fiction. Entre la réinvention du passé, les évidences du présent, et le bruissement des possibles, et en entremêlant mon histoire personnelle à une mythique littérature universelle, je vous convie à une réflexion sur la façon dont la littérature contribue à l’amplification de notre spectre temporel, et à la découverte de fréquences émotives étrangères, dont nous ne pouvons qu’espérer qu’elles nous acheminent de plus en plus près de nous-mêmes.




Mappemonde est un petit livre écrit aux frontières de la poésie [...] L’histoire et la géographie y sont moins des sciences universelles que les dimensions d’une conscience intime des lieux et des temps, sortes d’instruments de précision au service d’une ressaisie de l’existence.

—Louis Hamelin, Le Devoir

[…] c’est bien un monde que nous offre Canty dans ce court récit, le monde dont il se sert pour créer, le monde qu’il s’est créé pour écrire.

—Elizabeth Lord, Les méconnus

Ces quinze cartes littéraires nous font redécouvrir le territoire en images fabulées. Elles nous inspirent le départ vers la rêverie, vers un lointain de coordonnées spatiales et humaines: nous renvoient à nos propres territoires et à notre propre histoire, à nos fictions, à nos souvenirs, à nos personnages.

—Geneviève Massé, Cahier du Noroît

C’est un livre que vous placez dans la poche arrière de votre pantalon et qui suit, pendant quelques jours ou quelques heures, chacun de vos pas.

—Emmanuel, librairie Gallimard

Mappemonde donne à Lachine un rôle qu’elle n’espérait pas ou plus: un lieu de création.

—Louis Gagné, Le Devoir



Un livre de Daniel Canty
Graphisme: Atelier Mille Mille
Illustration: Stéphane Poirier
Photos: Daniel Canty