Seize lectures prémonitoires

Présenté par La table des matières en collaboration avec la librairie du CCA, Nuit blanche, librairie du CCA, Montréal,
28 février 2009, 20h – 1h


Le Livre de chevet est d’abord apparu dans la nuit du 28 février au 1er mars 2009, dite Nuit blanche, dans la librairie du Centre Canadien d’Architecture, enténébrée pour l’occasion. Le Livre de chevet honorait ainsi ce jour qui se glisse dans le calendrier à tous les quatre ans, et qui prouve que le temps est troué.

Seize lecteurs somnambuliques ont enchaîné, à toutes les vingt minutes, autant de lectures prémonitoires. Au-dessus de leur tête, deux mains fantômes faisaient se succéder les heures d’une horloge de lumière et de craie.

Du fin fond du sommeil, les livres se parlent entre eux. Des milliers de signets, ornés d’icônes et présentant des extraits du début (incipit), du milieu (in media res) et de la fin (excipit) de chaque texte à venir, se sont glissés entre les livres de la librairie. Ils étaient offerts à la convoitise des noctambules au prix modique de vingt-cinq sous la pièce, en souvenir de l’offrande de nos dents à la Fée des étoiles, car la nuit demeure ailée, pour qui sait y voir. Des veilleuses étaient posées au milieu des livres.

À la fin de la soirée, les musiciens de 44 ensemble sont venus jouer une berceuse. Bientôt après, nous retrouvions nos sommeils.




Réalisation: Daniel Canty
Scénographie: Melissa Mongiat et Amélie Bilodeau (Amuse)
Conception graphique: Feed
Animation: Oana Avasilichioaei
Lectures: Renée Gagnon, Nathalie Bachand, Angela Carr, François Turcot, Erín Moure, Oana Avasilichioaei, Dessavage, Annie Lafleur, Mélisandre Schofield, Jacob Wren, Franz Schürch, Salvador Alanis, Professeur Onil M., Louis-Philippe Hébert, Mathieu Arsenault, J. R. Carpenter, Daniel Canty
Musique: 44 ensemble (Will Eizlini, Léon Lo, Iain McMaster, James Schidlowsky)