La Table des matières

Une pièce montée de Daniel Canty

Collectif, fiction et poésie, Montréal, Le Quartanier, 2007, 256 p.
latabledesmatieres.com


Livre-repas, La Table des matières, avec sa couverture brune et son centre rose, évoque un substantiel sandwich au jambon. Le livre est imprimé à la sauce d’encre brune sur napperon de papier écru. Chaque texte est accompagné de l’invitation à dîner qui lui a donné lieu, et chaque texte a sa propre table. Entre les « substituts et compléments » qui présentent le projet et un « index des ingrédients », La Table des matières détourne les apprentissages du Guide alimentaire canadien et s’articule en quatre groupes alimentaires disposés autour d’un « centre de table » dédié au poète disparu Christophe Tarkos.

Autour, on trouvera à manger : une table (Karine Hubert); de la tourtière (Mylène Lauzon); de la chicorée et du café (Philippe Charron); un Allemand (Salvador Alanis Luebbert); un verre d’eau et du sérum (Karoline Georges); un sentier de miettes (Daniel Canty); des champignons, dont de rares matsutake (Thierry Dimanche); de nombreuses variétés de pelures (Claude Bernier); des pâtisseries politiques (Alain Farah); des féculents qui évoquent l’Europe (Erin Mouré); des voyelles anglaises (Dessavage); un cadavre (Jacob Wren).




Réalisation: Daniel Canty
Conception graphique: Feed
Avec, en ordre de service, des textes de: Karine Hubert, Mylène Lauzon, Philippe Charron, Salvador Alanis Luebbert, Karoline Georges, Daniel Canty, Christophe Tarkos, Thierry Dimanche, Claude Bernier, Alain Farah, Erin Mouré, Steve Savage et Jacob Wren

Ornée de nombreuses illustrations de Stéphane Poirier et agrémentée d’un index exhaustif des ingrédients

Prix
Grand Prix Grafika, catégorie livres, Montréal, 2007
Graphex 2008, prix de distinction, Vancouver, 2008
Prix Lux, illustrations, catégorie livres, Montréal, 2008