Peepshow

Une création de Marie Brassard

Infrarouge, 2006


Dans la cabine du peepshow, une fenêtre permet au client de voir en partie et pour un court moment la scène interdite. Les désirs que la curiosité provoque torturent les captifs mais ils avivent l’esprit de ceux qui sont libres.

Parfois, lorsqu’ils défient les règles, certains d’entre eux se laissent surprendre par les sentiments étonnants provoqués par la pureté d’un moment, d’une rencontre brève. Alors, une porte peut s’entrouvrir sur un territoire inexploré et attirant, là où les réponses évidentes sont rarement les bonnes.

Dans la forêt, une enfant égarée se réjouit lorsqu’elle rencontre un monstre, le chaperon rouge nue s’allonge près du loup, un homme ivre vomit du sang sur la neige, un chien perdu s’éprend d’une jeune femme, une maîtresse d’école coupe sa chair avec une lame…

Peepshow est une mosaïque ou chaque petite pièce est une vision du désir. Mises ensemble elles forment un tableau particulier, tridimensionnel, à l’image d’un hologramme ou chaque fragment contient le tout, épié sous un angle différent.

— Marie Brassard




Écrit, mis en scène et interprété par Marie Brassard
Son et musique live: Alexander MacSween
Scénographie et éclairages: Simon Guilbault
Dramaturge: Daniel Canty
Assistant à la mise en scène: David Clermont-Béique
Direction de production et direction technique: Richard Desrochers
Régie éclairage: Christian Gagnon
Technicien de son: Steve Marsh

Une production INFRAROUGE, en co-production avec Le Festival de théâtre des Amériques (Montreal) – The Harbourfront Centre (Toronto) – The Wiener Festwochen (Vienne) – Spielzeiteuropa / Berliner Festspiele (Berlin) – Le Théâtre Français du Centre National des Arts (Ottawa) – Göteborg Dance & Theatre Festival (Göteborg, Sweden). Peepshow a bénéficié d’une résidence de création à l’Usine C (Montréal).

Photos: Simon Guilbault