Red Shift

Un compte à rebours pour rhabiller le temps

Installation, Dare-Dare, Montréal, 9 août – 17 octobre 2012


Rouge, la couleur du Quartier des spectacles est rouge.

Willis Mary Van Schaark, alias Lily St-Cyr, jeune fille du Minnesota, s'installe à Montréal en 1944, à l'âge de 27 ans, pour poursuivre une prometteuse carrière d’effeuilleuse. Défiant l’édit légal qui empêche qu'une danseuse termine sa prestation plus lestement vêtue qu'au début de son spectacle, elle se présente sur scène dans un bain mousseux, pour se lancer dans un lancinant numéro de striptease à l’envers. Jusqu'en 1951, elle performe devant des salles combles au Gayety, haut lieu du Red Light, qui occupait le site de l’actuel TNM.

Le striptease à l’envers de la danseuse au nom de lys, esprit tutélaire d'une réalité recouverte par le mouvement de l'histoire, me rappelle aux mystères du temps, et à l'incandescence momentanée de nos désirs dans le tissu de la ville. Le Red Light n’est plus qu’un nom flottant dans l’indifférence de l’histoire, l’écho d’anciennes photographies, auquel nous rattache le rougeoiement des crépuscules, le piqué des marquises. Pour ma part, je vois dans le geste subversif de la danseuse une parenté avec ce que les astrophysiciens nomment red shift ou décalage au rouge.

Un signal infrarouge, rendu visible par de puissants radio-téléscopes, indique que l'univers poursuit son expansion. Si ce rougeoiement infra-lumineux en vient à changer, nous saurons alors que le big crunch, hypothétique mouvement déflationniste qui mettrait fin à toutes choses, est enclenché, et que nous nous évanouirons sous la vague ultime du vide.

La réalité du Red Light a été absorbée par l’expansion du Quartier des spectacles. Red Shift propose un compte-à-rebours poétique qui invite à disloquer l’histoire et à passer derrière le décor de l’actuelle Montréalité pour aller à la rencontre de Lily et rhabiller le temps.




Présenté à Montréal dans le cadre du projet Écritures publiques de Dare-Dare – centre d’artistes, du 9 août au 17 octobre 2012, à proximité de l’édicule du métro Saint-Laurent.

Performé et publié en anglais sous le titre Red Shift, a countdown in time’s clothing, HIJ Reading Series no. 2, Toronto, Bookthug, 23 février 2014.