Un sentiment d’authenticité

Jacob Wren, essai, Montréal, Triptyque, 2021, 318 pages. Traduit de l’anglais par Daniel Canty


Un sentiment d'authenticité est un livre hybride, sorte de «roman sur PME-ART» qui se situe entre l'autobiographie artistique et le récit, dans lequel Jacob Wren revient sur plus de vingt années de création.

Le récit commence lorsque le jeune performeur rencontre Sylvie Lachance et Richard Ducharme, et qu'il déménage de Toronto à Montréal pour concevoir un projet avec eux. C'est alors que s'amorce la passionnante histoire du groupe interdisciplinaire PME-ART. Dès ses débuts, Wren veut créer un théâtre dédié à l'acte de rester soi-même en situation de performance: cette quête deviendra le fil conducteur de son livre, mais aussi de son art et de sa vie.

Avec une intelligence affûtée, qui évite toute complaisance envers lui-même, son milieu et la société, Wren revisite en détail sept des productions les plus marquantes du groupe. Il se dévoile en toute franchise et avoue, entre autres, son incapacité à apprendre le français alors qu'il est codirecteur artistique d'une troupe bilingue. Il aborde aussi les avantages et les difficultés des collaborations intensives, les paradoxes du leadership, les répercussions venant du fait de produire des oeuvres inclassables.

Dans une prose parsemée d'anecdotes et d'observations douces-amères, s'approchant de l'oralité, parfois même du stream of consciousness, l'écrivain compose sa «dramaturgie des idées» et nous mène vers d'habiles moments de chute, tantôt drôles, tantôt émouvants. Jacob Wren signe ici un livre à la fois intime et ambitieux, qui vise à transformer la manière dont la performance peut s'écrire et se pratiquer aujourd'hui.