Nelly Arcan était une femme exposée, jetée au regard des autres sans retenue, fragilisée tour à tour par l’œil scrutateur des voyeurs et par sa propre absence de pudeur. La puissance du rythme de l’écriture de Nelly Arcan est saisissante. Avec la volonté de mettre ce rythme en valeur, loin du théâtre psychologique ou du récit biographique, La fureur de ce que je pense propose un collage de ses textes transposés en chants.
Neuf chambres sont révélées par des fenêtres-vitrines. Derrière six d’entre elles sont exposées des femmes évoluant dans leur espace privé. À chaque chambre correspond un chant. Chaque chant est l’expression d’une obsession, d’une angoisse ou d’un espoir récurrent dans la pensée et dans l’écriture de Nelly. Chaque chant est porté par une femme différente. Le septième chant, le chant perdu, est le chant du Chœur, dirigé par le personnage du spectre qui s’insinue ponctuellement dans l’intimité des femmes. Loin de Nelly et différente d’elle, chacune de ces femmes incarne un aspect des matières abordées dans son écriture.
Le chant perdu – Où il est question de l'errance, de la solitude et de la souffrance
Le chant des mirages – Où il est question des illusions, de l'image et du corps
Le chant occulte – Où il est question de la destinée et de la confusion des genres
Le chant de l’éther – Où il est question du cosmos, des étoiles et de la nature
Le chant du sang – Où il est question des liens du sang et de la descendance
Le chant de l’ombre – Où il est question du pouvoir d'attraction de la Mort
Le chant des serpents – Où il est question de foi et de folie
Le spectacle se veut un hommage à Nelly Arcan l’écrivain, trop tôt disparue.
– Marie Brassard
•
Le texte de La Fureur de ce que je pense est tiré de Putain et Folle de Nelly Arcan, publiés par les Editions du Seuil, de même que de L’enfant dans le miroir, publié par Marchand de feuilles, repris dans Burqua de chair, publié par les Editions du Seuil.
Le spectacle a été créé à Montréal à ESPACE GO, le 9 avril 2013.
Adaptation et mise en scène: Marie Brassard
Idéation et développement: Sophie Cadieux
Collaboration à l'adaptation et dramaturgie: Daniel Canty
Interprétation: Christine Beaulieu + Sophie Cadieux + Monia Chokri + Evelyne de la Chenelière + Johanne Haberlin + Julie Le Breton + Anne Thériault
Assistance à la mise en scène et régie générale: Nadia Bélanger
Décor et accessoires: Antonin Sorel
Assistant aux accessoires: Alex Hercule Desjardins
Costumes: Catherine Chagnon
Assistant aux costumes: Éric Poirier
Lumière: Mikko Hynninen
Musique: Alexander MacSween
Sonorisateur: Frédéric Auger
Maquillages: Jacques-Lee Pelletier
Coiffures: Patrick G. Nadeau
Régie son: Steve Lalonde