L’Invisible

Une création de Marie Brassard

Infrarouge, 2009


« À un moment, j’ai senti comme un souffle sortir de moi, comme si j’étais habitée par un esprit. Cet esprit s’est matérialisé devant moi et tout à coup il a pris une forme humaine. C’était un homme qui avait l’air très jeune ; en fait c’était un garçon et puis non… Ce n’était pas tout à fait un homme, c’était aussi une femme. Il avait les cheveux blonds qui descendaient le long de ses épaules. Il a mis une jupe et des souliers à talons. Il a relevé sa jupe et je pouvais voir... Non je ne pouvais pas voir. Il y avait là quelque chose, mais c’était quelque chose que je ne comprenais pas. Il m’a regardé dans les yeux et il a dit : Bonjour Je suis toi-même sous une autre forme. Je suis le garçon qui t’habite et c’est moi maintenant qui va prendre ta parole et c’est toi maintenant qui va voyager à travers moi. Il y a quelque chose que je veux dire et qui n’est pas de ton ressort. C’est une sorte de mystère qui doit sortir de moi. C’est une histoire qui ne fait pas de sens et ça sort de moi. »

— L’Invisible

La chute du mur de Berlin, conséquence de l’idée d’une politique de la transparence et la révélation récente d’une imposture dans le monde de la littérature américaine. Deux anecdotes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre s’entrechoquent et la collision révèle une interférence entre deux mondes : celui des morts et celui des vivants. Dans l’obscurité, les présences se manifestent : une enfant inventée oubliée dans un livre erre le long d’une autoroute américaine; Serge Gainsbourg cherche quelqu’un pour l’aider à créer; un esprit perdu se matérialise en habitant l’esprit des écrivains et un fantôme d’argent agité par le vent émet des sons et se cherche un langage.

—Marie Brassard




Texte, mise en scène et interprétation: Marie Brassard
Composition musique et son, interprétation live: Alexander MacSween
Lumières, composition musique et son, interprétation live: Mikko Hynninen
Dramaturge: Daniel Canty
Scénographie: Simon Guilbault
Film 16 mm: Karl Lemieux
Assistante du scénographe: Julie Measroch
Direction technique: Frédéric Auger

En co-production avec Le Festival de Théâtre des Amériques (Montréal) – La Bâtie-Festival de Genève – PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver) – Wiener Festwochen (Vienna) – LeThéâtre Français du Centre National des Arts (Ottawa) – Harbourfront Centre (Toronto). Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création à l’Usine C (Montréal) et à Theater Chur (Chur, Suisse). La Compagnie tient à remercier Markus Luchsinger et Hannes Fopp.

Photos: Vero Boncompagni